Vous désirez vous inscrire à notre newsletter ?

Nous utilisons, pour les vidéos, le format de fichier lié au lecteur realplayer. Si vous ne possédez pas ce lecteur, vous pouvez vous le procurer sur le site de Real France.

Télécharger Real Player
Accueil \ Interviews \ Achmed Boumrah

Achmed Boumrah

Description du travail réalisé | Palmares | Videos

Description du travail réalisé

Le travail avec Achmed a débuté en novembre 2004. L’objectif de sa préparation portait sur son « agressivité » à l’entraînement et en compétition. Dans les sports de combat comme le taekwondo, l’athlète doit en effet trouver un juste équilibre entre audace et retenue. L’idée fondamentale du travail était d’apprendre à faire à l’entraînement ce qu’il voulait être capable de réaliser en combat.

Nous avons donc travaillé lors des entraînements et nous avons notamment élaboré des exercices qui ont permis à Achmed de développer une attitude et des comportements plus efficaces. Nous avons également développé ensemble des scénarios afin de l’aider à mieux gérer d’un point de vue tactique les combats. Enfin, Achmed a également appris à utiliser l’hypnose pour se mettre dans un état psychologique optimal.

Palmares

Achmed Boumrah, 28 ans. Pratique le taekwondo depuis 1990.

  • 9ème Championnat d'Europe 2004
  • 5ème Championnat du Monde Universitaire 2004
  • 4ème Qualification continentale J.O. 2004
  • 5ème Championnat d'Europe 2002
  • 9ème Championnat du Monde 2001
  • 5ème Championnat d'Europe 2000
  • Bronze au Qualification continentale J.O. 1999
  • 5ème Qualification mondiale J.O. 1999
  • Bronze au Championnat du Monde Universitaire 1998.
  • Bronze au Championnat d'Europe

Videos

  1. Voir la vidéo Qu'est-ce que tu as appris, qu'est-ce que tu retiens du travail réalisé ensemble ?
    « Cela m'a permis de voir les choses d'une façon telle que je puisse aborder mon échéance sportive de manière sereine, déterminée et confiante. »
  2. Voir la vidéo Quels ont été les outils les plus utiles pour toi ?
    « D'une part, il y a des aspects très généraux. (.) Des principes que l'on essaie d'appliquer. D'autre part, il y a des trucs plus spécifiques, plus techniques, comme les scénarios que l'on a pu élaborer. »
  3. Voir la vidéo En quoi les scénarios ont-ils été utiles ?
    « On a essayé de décortiquer de manière la plus réaliste possible les différentes situations qui pouvaient se présenter en ce qui me concerne dans le taekwondo. Et surtout la manière de réagir face à ces situations. (.) D'une manière générale, ce qui perturbe les sportifs, c'est comment réagir face à une situation à laquelle on n'est pas préparé. (.) Je ne suis plus en territoire inconnu. »
  4. Voir la vidéo Est-ce qu'il est facile d'utiliser les scénarios lors des combats ?
    « Si on arrive à retenir quelques éléments clés qui nous permettent d'identifier la situation et la démarche à suivre, je crois que c'est essentiel et c'est vraiment à la portée de tout le monde. »
  5. Voir la vidéo Qu'est-ce qui a été utile dans le travail réalisé à l'entraînement ?
    « Pouvoir accepter qu'on peut être fatigué, qu'on n'est pas dans le coup. Ca arrive à tout le monde. J'avais souvent tendance à baisser les bras et à m'en vouloir parce que cela ne marchait pas comme il fallait. Et finalement, tout ce travail m'aura permis de me dire que je ne suis pas en forme aujourd'hui et que je dois faire avec. J'accepte la situation et j'essaie de travail avec les outils du bord. »
  6. Voir la vidéo Et la gestion du stress et de la pression ?
    « Cela m'a permis d'aborder les choses différemment, d'accepter la pression. juste celle qui est nécessaire et pas tous les éléments négatifs qui ne sont pas directement liés au sport en général, mais qui ont une grande incidence sur la performance. »
  7. Voir la vidéo Qu'est-ce qui a été le plus utile au moment des compétitions ?
    « Le travail à l'entraînement, c'est la base. (.) Après, on a tous les outils qui nous permettent de se focaliser sur la compétition. »
  8. Voir la vidéo Comment as-tu utilisé l'hypnose ?
    « Un fois que la compétition commence, on remet les compteurs à zéro et c'est là qu'il faut vraiment se mettre dans les bonnes conditions mentales. Et pour moi, cela passe par l'hypnose. »
  9. Voir la vidéo Y a-t-il encore d'autres choses que tu as retiré du travail ?
    « C'est fou, je suis venu ici pour le sport, mais en dehors du sport, cela m'a appris un tas de choses. Dans la manière d'aborder les choses, de gérer une situation. »

Les extraits de l'inteview sont publiés avec l'accord d'Achmed Boumrah.

Carte du site | Statistiques
Copyright © 2003 - 2017 OptimumCoaching - Tous Droits Réservés.
Free counter and web stats