Accueil \ Actualités...

4ème ENYSPP workshop - Hypnose et performance

Date de parution : 21 Août 2008 Auteur : Fabrice De Zanet | Catégorie : Conference | date | Retour

L’European Network for Young Specialists in Sport Psychology (ENYSPP) organisera son 4ème workshop à Barcelone les 13 et 14 novembre 2008. Le détail du programme peut être téléchargé ici.

A cette occasion, je présenterai un workshop consacré à l’utilisation de l’hypnose en vue d’améliorer les performances sportives. Mon objectif sera de repartir des théories de Timothy Gallwey (« The inner game of tennis ») pour qui le contrôle conscient de la performance empêche la performance.

Ce contrôle conscient se traduit généralement par deux « symptômes » néfastes à la performance, à savoir…

  • chercher à contrôler volontairement des mouvements automatisés (c’est par exemple le cas, lorsqu’un joueur utilise des instructions verbales pendant l’action à propos de l’exécution du mouvement) au lieu de permettre aux automatismes de prendre le contrôle de la performance ;
  • juger, positivement ou négativement, sa performance ce qui conduit l’athlète à se focaliser soit sur le futur ou le passé plutôt que sur ce qui se passe ici et maintenant.
Timothy Gallwey s’est alors beaucoup intéressé à la notion de concentration et a proposé différentes stratégies (pour le tennis et le golf notamment) pour contourner ce contrôle conscient. Ces stratégies partagent de nombreux points communs avec les stratégies utilisées en hypnose. Mon workshop sera l’occasion d’expliquer et de démontrer plusieurs outils issus de l’hypnose en vue de contourner ce contrôle conscient.
N’hésitez pas également à consulter à le site web de l’ENYSSP afin de vous informer de ses différentes activités.

News précédente                                                                                            News suivante

Carte du site | Statistiques
Copyright © 2003 - 2018 OptimumCoaching - Tous Droits Réservés.
Free counter and web stats