Accueil \ Actualités...

UUPS... Unexplained UnderPerformance Syndrome

Date de parution : 21 Janvier 2005 Auteur : | Catégorie : Livre | date | Retour

Le numéro 88 de Sport & Vie a consacré un article au « syndrome de la contre-performance inexpliquée » définie comme « un déficit persistant et incompressible de la performance, sans cause médicale apparente, et cela en dépit de deux semaines de repos complet ». L’auteur, citant un article récemment publié dans la revue Nature, rapporte qu'« un athlète sur dix a souffert, souffre ou souffrira d’un UUPS en cours de carrière et cette proportion double si l’on tient compte des seuls représentants de l’élite dans les disciplines d’endurance ».
Les psychologues du sport s’intéressent également au sur-entraînement.

Le type d’accompagnement proposé à un athlète doit en effet tenir compte de la possibilité d’un sur-entraînement. Dans une telle situation, les difficultés rapportées par l’athlète (anxiété, démotivation, fatigue,…) s’inscrivent dans une problématique complexe et qui doit être abordée de façon multidisciplinaire.

Sport & Vie indique que la prévention est la meilleure façon d’éviter ce syndrome. Cette prévention suppose d’aider le sportif à identifier les signes précurseurs du sur-entraînement. A cette fin, plusieurs questionnaires sont disponibles.
Le « Recovery-Stress Questionnaire for Athletes » développé par Michael Kellmann peut être utilisé à cette fin. Il s’agit d’un questionnaire comprenant, dans sa version longue, 76 items. Un tel outil peut-être utilisé de façon régulière avec un athlète de façon à le sensibiliser à la problématique du sur-entraînement et pour envisager avec lui des stratégies concrètes pour l’aider à mieux gérer son énergie physique et mentale. Cet outil peut également aider à installer une collaboration entre l’athlète, le médecin, l’entraîneur et le psychologue en vue de prévenir le sur-entraînement.

News précédente                                                                                            News suivante

Carte du site | Statistiques
Copyright © 2003 - 2019 OptimumCoaching - Tous Droits Réservés.