Accueil \ Qui sommes-nous ? \ Enquête qualité

Enquête qualité Optimum Coaching

Résultats des années 2005 à 2006

Depuis 2005, nous réalisons une enquête destinée à recueillir l’avis des athlètes qui ont fait appel à nos services. Cette enquête est une opportunité pour nous de mieux comprendre ce que ces athlètes ont apprécié et ainsi de faire progresser nos services.

Cette enquête, faite de questions fermées et ouvertes, s’inspire de l’enquête conçue par Partington et Orlick (1987) (1) pour évaluer la qualité des services rendus par les psychologues du sport.

Résultats

Les résultats de cette enquête porte sur 17 athlètes ayant répondu à l’enquête en 2005 et 2006 (2) . Pour chaque question, les athlètes sont invités à répondre en utilisant une échelle à 4 points.

Vous trouverez ci-dessous les questions posées ainsi que la moyenne des réponses (max = 4).

Satisfaction par rapport au coaching
1. Satisfaction globale par rapport au coaching 3,4
2. Satisfaction par rapport à la disponibilité du consultant 3,9
3. Satisfaction par rapport au rythme de travail 3,4
4. Satisfaction par rapport à la présence sur le terrain du consultant
(en compétition ou à l’entraînement)
2,5

Compétences du coach
1. Il a su identifier tes besoins et les caractéristiques de mon sport 3,5
2. Il a su adapter les stratégies à ma situation et à mes besoins 3,4
3. Il a su donner des conseils clairs, concrets et pratiques 3,5
4. Il a su mettre en évidence mes forces 3,2
5. Il a su créer un climat de collaboration agréable 3,7
6. Il s’est montré ouvert, flexible, prêt à collaborer 3,9
7. Il s’est montré digne de confiance 3,9

Perception du coaching
1. Je me suis senti(e) écouté 3,8
2. Je me suis senti(e) soutenu 3,3
3. J’ai perçu un réel intérêt pour mon sport 3,6
4.  Le coaching a eu un impact positif sur mon bien-être en général 3,1
5.  Le coaching a eu un impact positif sur mes performances 3,4

Vous trouverez en annexe le détail des réponses sous la forme d’histogrammes.

CONCLUSIONS

Ces enquêtes auprès des athlètes ayant fait appel à nos services sont une source inestimable d’informations. Les avis des athlètes nous permettent de confirmer certaines de nos orientations et d’identifier les améliorations à apporter à nos services.

En l’occurrence, le principal point à améliorer concerne la présence sur le terrain. Cette présence est rarement demandée explicitement par l’athlète. Nous devons donc nous montrer plus proactifs par rapport à cet aspect. Concrètement, voici les deux actions mises en œuvre suite aux enquêtes :

  • intensification de l’utilisation de la vidéo comme outil de debriefing.
  • proposition systématique d’une session de coaching à l’entraînement.

(1) : Partington, J., & Orlick, T. (1987). The sport psychology consultant evaluation form. The Sport Psychologist, 1, 309-317.

(2) : Cette enquête est systématiquement distribuée en fin de coaching. L’enquête est proposée 1x par an aux athlètes avec lesquels la collaboration est plus longue. En 2005 et 2006, 19 athlètes au total on reçu l’enquête.

Graphiques

Satisfaction par rapport au coaching Compétences du coach Perception du coaching

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Carte du site | Statistiques
Copyright © 2003 - 2017 OptimumCoaching - Tous Droits Réservés.
Free counter and web stats